Tous les numéros disponibles de la revue Pratiques peuvent être commandés en ligne.
ATTENTION : n° 2, 16, 17, 19, 27, 36 et 36/37 EPUISES. Commandez-les à la rubrique concernée, sous forme de fichiers pdf, que nous vous ferons parvenir par courrier électronique.
Mettre au monde un enfant est devenu un acte médical considéré comme potentiellement « à risque » nous faisant perdre de vue qu’il a toujours été un processus physiologique. Ce dossier (...)
Plus on parle de la place du patient dans le système de soins et plus la réalité met en évidence le recul de ses droits. Témoignent dans ce dossier patients, soignants, mais aussi observateurs et (...)
(NOUVEAU : AVEC LE COMPLEMENT AU DOSSIER) L’enfermement est l’une des plaies entretenues par notre société sécuritaire. Surfant sur la peur, banalisé, il se présente comme la seule (...)
Les violences que subissent les travailleurs sont mesurables aux dégâts qu’elles ont toujours imprimés dans leurs corps. Ces atteintes physiques continuent de s’aggraver malgré une (...)
C’est l’humanitaire qui est mis en question, à partir de l’exigence de solidarité qu’il affiche et sur laquelle il construit son image et sa légitimité. Ont été sollicités des médecins, (...)
Le confort n’est pas un luxe. Cette thèse nous conduit à révéler des conceptions, du soin, de la médecine et de la société, qui s’affrontent. Le souci du confort est-il intrinsèque (...)
A quelles conditions se parler peut-il aider à se soigner et à soigner ? Peut-on encore croire aux bienfaits de la parole et du récit ? Voici les questions auxquelles s’attellent les auteurs du (...)
Remise en perspective des combats menés ; croisement de notre longue réflexion éthique et politique, de nos actions passées et actuelles autour de la santé avec ce que font et disent les jeunes (...)
Le monde de la médecine est peuplé de « couples » qui suscitent les fantasmes les plus variés. Le plus fameux, bien sûr, est le tandem médecin infirmière, mais il faudrait se pencher aussi sur (...)
C’est sur cette urgence ressentie par des soignants, des citoyens de tous horizons, des soignés, des philosophes, économistes, historiens, cinéastes, urbanistes et membres (...)